Shungite – Origines, propriétés et utilisations

Nov 11, 2021

Qu’est ce que la shungite ?

C’est une roche à la composition très élevée en carbone qui provient de la minéralisation de planctons dont certains dépôts remontent à des milliards d’années. On l’extrait au bord du lac Onéga, au nord ouest de la Carélie en Russie, dans le village de Shunga (d’où elle tire son nom).

Il y a plusieurs siècles, des thermes curatifs avaient été créés dans cette région (station thermale de Martsialnye Vody) afin de venir en aide aux personnes souffrantes. Des études scientifiques ont révélé par les prélèvements de ces eaux la présence de fullerène, qui est une molécule composée principalement de carbone très présente dans la pierre de shungite.

A la fin du 20ème siècle, les professeurs Robert Curl, Richard Smalley et Harold Kroto se sont vu décerner le Prix Nobel de Chimie par l’Académie Royale des Sciences de Suède pour leurs découvertes des fullerènes présents dans la shungite et leurs incroyables propriétés.

Les vertus de la Shungite

D’après plusieurs médecins, psychologues et scientifiques, la shungite serait bénéfique dans le traitement et la résolution de plusieurs maux et actions sur l’environnement, en voici une liste non exhaustive :

  • lutte contre la fatigue
  • régulation du corps
  • apport incontesté d’énergie
  • soulagement des douleurs
  • anéantissement de mauvaises pensées
  • protection contre les mauvaises personnes
  • ancrage
  • nettoyage des mémoires énergétiques négatives des lieux
  • dynamisation de la terre
  • enrichissement des sols
  • renforcement de l’immunité
  • protection contre les ondes électromagnétiques (télévisions, ordinateurs, portables, wiFi, ondes cellulaires, appareils électriques etc…)

L’orgonite shungite

Cette combinaison qu’est l’orgonite à inclusion de shungite, est parfaite, dans la mesure où les propriétés de la shungite s’en trouvent augmentées considérablement.

Les propriétés de l’orgonite shungite sont rares et exceptionnelles tant ses domaines d’action sont divers et étendus. Une orgonite shungite est un extraordinaire générateur d’énergie positive et bienfaisante, beaucoup de témoignages ponctuent notre parcours depuis 15 ans : tous vont dans le sens qui permet de qualifier l’orgonite shungite de « pierre intelligente » tant elle apporte invariablement les réponses aux problèmes les plus variés que l’on peut rencontrer.

L’orgonite à inclusion de shungite apporte une protection maximale et instantanée

Polémique concernant la shungite

Il existe actuellement une polémique selon laquelle la shungite serait radioactive : soyons clairs, elle ne l’est pas.

Lorsque nous avons commencé à travailler avec la pierre de shungite il y a 15 ans, pour fabriquer des orgonites à inclusion de shungite, nous nous sommes bien sûr trouvés confrontés à ces allégations. Mon mari étant thérapeute, pour lui-même et ses patients, et moi exposée en permanence à ce minéral à l’atelier, nous n’avons voulu, cela va de soi, prendre aucun risque à manipuler et diffuser des orgonites de ce type : nous nous sommes donc équipés d’un compteur Geiger afin de mesurer le taux de radioactivité de tous nos arrivages de shungite. Aucun depuis 15 ans ne s’est révélé être radioactif !

… et nous avons appris, il y a quelques années, d’où venait cette rumeur, et par volonté de transparence, je vais en partager avec vous le récit : au tout début de l’importation de la shungite en Europe, un vendeur de minéraux, on va l’appeler Monsieur X, en avait l’exclusivité d’importation depuis la Russie. Puis au fil du temps, comme n’importe quel produit nouveau sur un marché, d’autres vendeurs de minéraux comme lui se sont mis à importer de la shungite en France. Et du coup, vexé, Monsieur X a trouvé judicieux (même si cela ne l’était vraiment pas) de lancer une rumeur selon laquelle la shungite serait radioactive… C’est donc bien une « histoire de bataille de chiffonniers » qui a donné naissance à cette rumeur. Et comme toute rumeur, elle a pris corps pour devenir tenace et est à l’origine de bien des doutes et méfiances. C’est dommage, car elle a des propriétés incomparables.

De notre côté, il est évident que si nos minéraux n’étaient pas « propres » nous ne les utiliserions pas, que ce soit pour votre sécurité tant que pour la nôtre 🙂

Collection shungite

De magnifiques orgonites à poser, bijoux et accessoires contenant de la Shungite.

Articles sur le même thème

Quelle orgonite offrir ?

Quelle orgonite offrir ?

Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour vous aider à offrir une orgonite, que ce soit pour une fête, une occasion spéciale, ou juste pour faire plaisir.

lire plus